Le 19 juillet 1870, après une crise internationale d’une quinzaine de jours, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse qui obtient le soutien des quatre Etats allemands du Sud, le Bade, la Bavière, la Hesse et le Wurtemberg. La guerre devient Franco-Allemande.
Le Souvenir Français propose aux communes d’inscrire les noms de ces soldats, morts pour défendre notre pays et de mettre en valeur notre histoire locale, afin d’honorer leur mémoire.
Dès que les conditions sanitaires nous le permettront nous nous rendrons dans les communes de la Corrèze afin d’assister à ces commémorations.
L’exposition créée par le Souvenir Français constituée de 12 panneaux présentant la mémoire patrimoniale de 1870-1871 sera prêtée gratuitement aux communes et aux établissements scolaires. Deux panneaux sont spécifiques à la Corrèze.
Les bataillons de mobiles de la Corrèze, étaient une unité militaire de l’armée française créée durant la guerre franco-allemande de 1870 qui furent appelés plus simplement mobiles de la Corrèze ou garde nationale mobile de la Corrèze.
Les 1er et 2ème bataillons de mobiles de la Corrèze sont formés à partir du 22 août 1870.
L’armistice Franco-Allemande est conclu le 28 janvier 1871 entre le gouvernement de la Défense Nationale et le gouvernement impérial allemand. Il met fin aux combats de la guerre de 1870.
le 26 février 1871, le nouveau gouvernement issu des élections législatives signe les préliminaires de paix à Versailles. Le traité définitif, le traité de Francfort est signé le 10 mai 1871.
La France subissait une effroyable défaite . L’Allemagne était créée. La France perdait l’Alsace-Lorraine, pendant près de 45 ans "elle allait y penser toujours sans en parler jamais".
La République succédait à l’Empire.

Deux panneaux de l’exposition sont spécifiques à la Corrèze, en voici un ci-dessous

Plus d’infos en lien sur le site national de notre association
https://le-souvenir-francais.fr/1870-2/