Rallye citoyen à Egletons

Publié le jeudi 17 novembre 2022, par Valérie SALVI

Mardi 15 novembre 2022, la commune d’Égletons a accueilli à l’Espace Ventadour la 7ème édition du Rallye Citoyen de la Corrèze, organisé par le trinôme académique (Éducation nationale - Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale - Délégation Militaire Départementale) à destination des collégiens de 3ème. 182 élèves venus de 8 collèges du département (Beynat, Bort-les-Orgues, Brive (Arsonval, Cabanis, Jean Moulin et Rollinat), Larche et Meymac), ont participé aux onze ateliers animés par les différents partenaires autour du thème « La Corrèze, terre de résistance ».
Le Rallye Citoyen vise à faire prendre conscience aux jeunes du rôle de chacun dans la société française, connaître les enjeux de la citoyenneté, et également l’importance de la défense et de la sécurité nationale.
La "levée des couleurs" a débuté la journée pour rendre hommage au drapeau tricolore tenu par quatre élèves, la Marseillaise entonnée.
A l’atelier Mémoire et Résistance, les collégiens ont été marqués par le témoignage de Monsieur Edmond Réveil, Résistant de l’Armée Secrète de Haute-Corrèze. Aujourd’hui âgé de 97 ans, il tenait à rencontrer cette jeunesse afin de transmettre son devoir de Mémoire et d’hommage à ses camarades combattants.
L’atelier "Résistance, l’armée de l’ombre" a été animé par Jadis Animations et par la Société des Membres de la Légion d’Honneur conjointement avec le Souvenir Français (Mr Pierre CLAUDE, président par interim du comité Tulle - Haute-Corrèze et Mme Valérie SALVI, chargée de mission à la délégation générale de la Corrèze).
Le dernier atelier pédagogique, constitué d’un jury de huit spécialistes, a permis aux élèves, de restituer leurs connaissances et le travail fourni au sein de leur établissement.
En fin de journée, des récompenses ont été remises aux collèges par les représentants institutionnels. Les trois meilleurs groupes sont : la classe Défense du collège Cabanis de Brive, le collège d’Arsonval de Brive, le collège de Beynat.
Un grand bravo à tous les participants.