Cérémonie à l’école de Gendarmerie de Tulle - Promotion 45/22
Publié le vendredi 3 février 2023, par Valérie SALVIDans l’après-midi du jeudi 2 février 2023, s’est déroulée la cérémonie de sortie de la promotion d’élèves gendarmes n°45/22 dans l’enceinte de l’Ecole de Gendarmerie de Tulle.
Le gendarme Raymond CANITROT, "Mort pour la France", a été choisi comme parrain de cette promotion. Né le 14 novembre 1904 à Saint-Paul-les-Fonts (12), ce sous-officier de carrière a rejoint le 10 août 1944, les Forces Françaises de l’Intérieur et rallié le maquis Paul CLAIE à Saint-Gervais-sur-Mare (34). Le 23 août 1944, au retour d’une mission de liaison, il est tombé sous le feu ennemi.
Sa fille Ginette COUDERC et ses deux petites filles Françoise et Myriam ont assisté à la cérémonie. Elles étaient accompagnées par les jeunes de la Classe Sécurité-Défense Globale du lycée Saint-Gabriel de Saint-Affrique (12) qui avaient déjà eu l’occasion de rencontrer la promotion lors d’un hommage organisé dans le village natal du parrain en décembre dernier.
A l’issue de la cérémonie, la brigade cynophile d’Ussel a effectué une démonstration de la capacité opérationnelle d’un malinois aux ordres de son maître-chien.
Le Souvenir Français présent à la manifestation étaient représenté par la déléguée générale de l’Aveyron Nicole SCHIRRA et son mari au clairon et par Jacqueline DAURAT, déléguée générale de la Corrèze. Le drapeau de la délégation était porté par Christophe BOUSSIGNAC du comité de Tulle - Haute-Corrèze, le président par interim Pierre CLAUDE arborait celui de son comité de Tulle - Haute-Corrèze et Raymond BRUNERIE celui du comité de Meyssac.